Nous pouvons publier vos témoignages et commentaires sur le blog . Ecrivez-nous à l'adresse suivante


Pages

jeudi 30 juin 2011

On avance un peu, mais ce n'est que le début !

Ce soir, le compte-rendu de la capd nous apprend que 4 d'entre nous entrent ENFIN en Haute-Vienne, terre convoitée depuis SI longtemps !
On est heureux de s'être battus toute l'année auprès des élus, des IA, des médias et d'avoir informé tant et plus sur le blog pour en arriver à un maigre résultat, mais résultat quand même !
Alors bonne rentrée en Haute-Vienne à Didier, Emmanuelle, Estelle et Glawdys ! Très heureux pour vous !

Pour tous les déçus des ineats (dont nous faisons partie), les actions continuent, il nous faut obtenir un réel mouvement d'entrées et de sorties de Creuse et nous ne pouvons en aucun cas permettre de nous laisser balader de date en date sans réponse ainsi tous les ans !

Un de nos syndicats a obtenu une audience avec le Recteur le jeudi 7 juillet à 11h pour voir ce qu'il est encore possible de faire cette année pour les ineats (il reste encore 7 sorties potentielles !) et savoir quand le Recteur compte lancer sa nouvelle façon de recruter qui consiste à faire entrer toute personne demandant l'Académie de Limoges par la Creuse en premier lieu.

Quoi qu'il en soit, nous serons là mi-août pour vous proposer de nouvelles actions.
Bonnes vacances à tous ! Ne perdez pas espoir !

Opération "coup de poing" !

Hier après-midi, à l'appel d'un de nos syndicats, plusieurs collègues ont planté des tentes devant le Rectorat de Limoges de manière à obtenir une audience avec le Recteur et à sortir du rectorat avec les réponses que nous attendons tous.
Sos mobilité n'était pas présent sur les lieux. Une de nos collègues présente vient témoigner de sa vision de cette après-midi. Voici son témoignage :

Après 5 longues heures de camping devant le rectorat, dans la bonne humeur tout de même, nous avons été reçus par Monsieur le Recteur d’Académie et Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Creuse.  
Pour résumer rapidement : nous sommes sortis deux heures plus tard sans avancée concrète.
Dans les détails : on ne sait pas encore ce qu’il va se passer, nous espérons des inéat. Monsieur le Recteur a bien précisé que les résultats seraient meilleurs que l’année dernière. Pour le moment ils doivent travailler à réduire le surnombre de la Corrèze qui donne un surnombre académique trop important. 
Visiblement, si des inéat sont accordés en Haute-Vienne, ce sera forcément pour des Creusois. 
Le nombre ? aucune idée. 
La date ? au mieux le 5 juillet. 
Aucun espoir pour la Corrèze. 
Monsieur le Recteur travaille avec le Ministère pour faire de la Creuse une porte d’entrée de l’Académie, mais pas pour tout le monde apparemment.  Cette « mesure » concernera aussi les autres académies qui ont un département qui n’est pas attractif (comme la Lozère), d’où la difficulté et l’ampleur du travail.
Des espoirs sont-ils permis ?? Quels seront les résultats pour les inéat en Haute-Vienne pour cette année ?? Pour les autres départements ?? Les permutations fonctionneront-elles mieux l’année prochaine ?? 

A voir aussi le reportage de France 3 sur le blocage du Rectorat en cliquant ici et un article de presse ici.

En cette fin d'année, pour nous, la fatigue est pesante, autant physiquement avec cette année de plus à conjuguer le travail dans nos classes, la route et notre vie de famille morcelée ; mais la fatigue se fait aussi sentir moralement parce que même si quelques miettes d'entre nous arrivent à obtenir leur ineat, pour la plupart de celles et ceux qui attendent depuis déjà trop longtemps, le bout du tunnel n'est toujours pas là.

Nos syndicats sont présents auprès de nous et le montrent. Merci à eux de se battre pour ceux et celles qui n'en peuvent plus...
Obtiendrons nous enfin un véritable mouvement d'entrées et de sorties pérenne de la Creuse vers les autres départements ou va-t-on devoir tous les ans recommencer à se battre sur toutes les phases de mutations pour que notre droit soit respecté ?

lundi 27 juin 2011

Tous départements confondus, seulement 6 ineats accordés vers la Haute-Vienne : catastrophique !

L'un de nos syndicats nous rapporte ce soir que 6 ineats pour la Haute-Vienne seraient accordés tous départements français confondus
Qu'en sera-t-il du sort des enseignants de Creuse ?

Rien n'a été déclaré quant aux priorités des personnes autorisées à rentrer. 
Il semble que 3 RQTH (dont un en Creuse) soient à l'évidence prioritaires.
Il resterait donc 3 places, mais nous n'avons aucune indication sur l'identité des personnes et leurs départements respectifs.

Nos syndicats de façon unitaire défendent les enseignants de Creuse comme priorité compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent depuis des années les collègues de notre longue liste d'attente. De plus, il nous avait été promis le lancement d'un véritable mouvement de mutations pérenne de la Creuse vers la Haute-Vienne.
Mais, il semble que les engagements pris ont été bien vite oubliés......

Il a été porté à notre connaissance que pour ne pas créer de déséquilibre au sein de l'Académie, le Recteur souhaite faire entrer des corréziens en Creuse de manière à laisser sortir des creusois vers la Haute-Vienne, ce qui permettrait d'équilibrer les budgets.

Les Inspecteurs des 3 départements doivent se rencontrer avant la fin de la semaine.
La prochaine CAPD doit avoir lieu les 4 et 5 juillet. Il est possible alors qu'une décision soit prise. 

Mais ne se moquerait-on pas de nous ? 
Nous serons tous en vacances à ce moment là ! 
Les enseignants potentiellement nommés en Haute-Vienne auront à peine le temps de se retourner pour préparer leur rentrée (s'ils connaissent leur affectation !) et les déçus des ineats n'auront quant à eux aucun moyen de réagir !

C'est le désespoir le plus total ce soir. 
Même si 3 enseignants de Creuse et 1 RQTH pouvaient (tout reste encore à faire !) rejoindre la Haute-Vienne l'année prochaine, de nombreuses "personnes" (et non "numéros de dossiers") restent encore en attente sur notre liste, des personnes dans des situations toutes aussi délicates les unes que les autres, qui attendent sagement leur tour depuis longtemps.  
Mais ce tour, quand viendra-t-il ? Dans 10 ans, 20 ans, jamais ?


vendredi 24 juin 2011

Notre patience a des limites !

Aucun ineat n'a été décidé !
C'est monsieur le Recteur qui prévoit de trancher et accordera (ou pas) les autorisations d'entrée.
Sa décision sera prise lundi soir...

Ceci va dans le sens du courrier de réponse de M. Chatel à M. Vergnier, Député-Maire de Guéret, qui lui avait écrit pour se renseigner sur notre situation.
Je cite : "le recteur de l'Académie de Limoges a tenu à coordonner très précisément le déroulement de cette phase de mutation en privilégiant les entrées dans le département de la Creuse"...  (courrier daté du 8 juin 2011).

Quelques chiffres rappelés lors de la CAPD :
La Haute-Vienne est en surnombre de 7 personnes.
La Corrèze est en surnombre  de 38 personnes.
La Creuse n'est pas en surnombre, mais n'est pas déficitaire.
Le département est en situation équilibrée : 0...

19 demandes d'ineats pour la Haute-Vienne, tous départements confondus (avec exeats accordés) dont 9 creusois.

Les syndicats ont défendu les enseignants de Creuse disant qu'ils doivent être prioritaires sur les demandes des autres départements au regard de la situation très particulière de ce département (pas de mutations depuis 2 ans, pas d'ineats accordés pour la Creuse depuis plusieurs années).

A suivre lundi.......

lundi 13 juin 2011

N'oubliez pas de signer la pétition !

Parce que vous êtes concernés ?
Parce que vous avez été concernés ?
Parce que vous connaissez des gens qui sont dans cette situation ?
Parce que vous trouvez vous aussi ce système injuste ?
Parce que peut-être, un jour, vous aussi, vous serez concernés ?

Alors signez la pétition, soyons nombreux, soyons soutenus ! 

mercredi 8 juin 2011

Le rapport de la médiatrice de l'Education Nationale

Voici le rapport de la médiatrice de l’Éducation Nationale qui consacre un chapitre sur les difficultés de mobilité des enseignants. A consulter ici.
Ce rapport changera-t-il quelque chose à nos difficultés de mutations ?
Au moins le sujet est évoqué.....espérons qu'une réflexion nationale sera lancée sur cette question....

L'interview, c'est aujourd'hui !

Aujourd'hui, sos mobilité a été interviewé sur France info par Emmanuel Davidenkoff.

5 minutes d'interview c'est long et c'est court. 
Nous avons essayé de faire passer le maximum d'informations sur notre situation à tous et toutes et faire comprendre nos inquiétudes sur le blocage de mutation dont nous faisons l'objet pour que les auditeurs soient alertés.
Voici le lien vous permettant d'écouter cette interview en cliquant ici.
Lien vers le podcast ici.


mardi 7 juin 2011

Reçu aujourd'hui à notre adresse mail.......

Entre ras le bol et espoir …


Il y a un mot qui revient souvent dans ma tête : le matin dès le réveil, tout au long de la journée, sur la route (eh oui, j’ai le temps de cogiter avec minimum deux heures de route par jour), les deux  soirs loin de chez moi chaque semaine et encore le soir avant de m’endormir….
Ce mot me revient en permanence dans la tête, parfois même ce mot me crispe en particulier quand on me dit, me répète, me redemande constamment : alors quand vas-tu avoir ta mutation ?
Ce mot, vous l’avez deviné puisqu’il vous hante vous aussi, c’est le mot MUTATION. Quand va-t-elle arriver cette mutation ? voilà la question que nous nous posons toutes et tous… Et ce ne sont pas les dernières nouvelles qui nous permettent d’avoir beaucoup d’espoir : pas d’exeat donc pas de possibilité de partir ou alors attente d’un hypothétique ineat…
Nous l’avons tous compris, nous vivons tous la même galère. Comment imaginer faire la route une année encore, passer encore un hiver sur les routes creusoises loin de chez nous, accumuler encore et encore la fatigue, dépenser toujours plus pour notre voiture ?
Je viens régulièrement lire le blog, les avancées réconfortent, des articles font espérer…
C’est aussi en agissant ensemble que nous gagnerons. Nous savons tous qu’il y aura peu d’heureux élus qui pourront changer de département pour la rentrée prochaine alors que nous sommes nombreux à tant désirer cette mutation mais pour que quelques collègues puissent enfin partir pour un département ou pour un autre et qu’enfin d’autres collègues puissent espérer partir à leur tour , nous devons nous mobiliser ensemble.
Alors, j’ai signé la pétition, j’ai envoyé aux IA  la lettre mensuelle indiquant le nombre de kilomètres effectués, j’envoie la lettre au ministre, la lettre pour le député européen  M Lamassoure et j’espère que nous nous rencontrerons bientôt pour une prochaine action… Et vous ?

Rappel des moyens de faire évoluer les choses mis à votre disposition sur le blog...

Vous pouvez nous faire parvenir votre formulaire pour M. Lamassoure.
Vous le trouverez ici.
Nous avons aussi à envoyer notre feuille de route ! Exemplaire .
La lettre ouverte au Ministre est aussi disponible pour un envoi personnel.
De plus la pétition vous attend...
Courage à tous et toutes !

dimanche 5 juin 2011

Rythmes scolaires : les propositions du comité de pilotage.....

Va-t-on, nous qui faisons déjà bien assez de route, devoir faire cette même route 5 fois par semaine ?
A lire ici.

mercredi 1 juin 2011

Davantage de profs en cdd en Limousin...

"Il semble que le recours aux contrats à durée déterminée soit appelé à s'accentuer dans l'académie de Limoges. C'est en tout cas le voeu du ministère de l'Éducation nationale". Suite de l'article à lire ici.